25.06.2026

Des enseignants formés pour renforcer l’apprentissage de la lecture et du français dès le plus jeune âge

« Ce plan lecture, c’est une promesse. La promesse que chaque enfant de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, quelles que soient ses origines, ses difficultés ou ses atouts, aura une réelle chance de réussir. La lecture, au sens large, sera pour eux une source d’émancipation, de plaisir et de réussite, de l’école primaire jusqu’au lycée et au-delà » déclare Fanny Giausseran, vice-rectrice déléguée aux îles du Nord. Le lancement officiel du plan lecture 2026-2030 s’est tenu ce mercredi 24 juin, en présence du préfet Cyrille Le Vély, d’enseignants de la petite section au CE2, de directions d’établissements et d’agents des bibliothèques scolaires.

Mis en place par l'éducation nationnale, ce plan a pour objectif de structurer une stratégie en faveur de la lecture et du français tout au long du parcours scolaire. Le but : donner aux élèves les clés de l’apprentissage et le goût de lire. « Ce dispositif fait suite au constat que 80 % des élèves de l’académie entrant en CM2 rencontrent des difficultés de compréhension, impactant ensuite l’ensemble des apprentissages » souligne la vice-rectrice.

Parler, écrire, lire

Pour les professeurs, cette journée marque le début d’une formation de plusieurs jours consacrée à l’enseignement de la lecture en contexte plurilingue, qui se poursuivra jusqu’au 29 juin avant un déploiement dans toutes les écoles dès septembre. Deux manuels « Néo » pour le CP et le CE1, financés par le rectorat, viendront soutenir l’apprentissage du décodage, de la compréhension, de la lecture et de l’écriture. Déjà expérimentée en Guyane et à Mayotte, cette méthode est portée par Isabelle Goubier et Catherine Dorion, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique. Des visioconférences régulières accompagneront également la prise en main des outils.

« Plus l’enseignement est clair, mieux les enfants apprennent. C’est ce que nous appelons la clarté cognitive : toute confusion peut générer des difficultés ou des échecs. Plus c’est clair pour les enseignants et le personnel encadrant, plus cela profite aux élèves » rappelle la conceptrice de la méthode Néo.

Le plan lecture s’inscrit dans une mission plus large, celle du « plan langue », qui vise à proposer un parcours bilingue, de la maternelle au lycée. Cette approche favorise ainsi l’apprentissage du français et de l’anglais académique à l’oral, en lecture et à l’écrit, tout en valorisant le multiculturalisme de l’île.

Cyrile POCREAU