27.11.2017

SNSM : une intervention à Dog Island pleine de péripéties

Récit de l'opération menée par la société nationale de sauvetage en mer de Saint-Martin.

"Le jeudi matin, 23 novembre, les téléphones de nos équipiers sonnent à 7h00. Un voilier avait démâté et était en panne moteur à environ 10 miles derrière Dog Island, petite île à environ 8 miles au Nord-Ouest d’Anguilla.

Le CROSS nous donne la position qui est à presque 25 miles de Saint Martin ; on prend donc la SNS 269 de St. Barth; elle est plus lente que notre Rescue Star mais elle a une autonomie beaucoup plus grande.

On part à 07h30 et 10 minutes plus tard le CROSS appelle sur le portable pour signaler qu’ils viennent de perdre l’antenne de Pic Paradis à cause d’une pelleteuse qui vient de couper un câble de fibre optique ; donc ils ne peuvent pas être contactés par VHF et n’ont plus de moyen de communication avec le voilier en détresse.

Au bout 1h30 de route on est sur zone. Il s’agit d’un voilier blanc nommé “OSPREY” de 11 mètres avec une personne à bord mais pas blessé.

Il avait monté un “gréement de fortune”; son mât avait cassé au niveau de la barre de flèche; et il avait un morceau de grande voile ainsi qu’un petit foc qui lui permettaient d’avancer à 2 nœuds, mais il n’arrivait pas à faire le cap qu’il fallait pour rejoindre Anguilla ou Saint-Martin car il était évidemment beaucoup trop sous-toilé.

Nous passons la remorque et mettons Cap sur Anguilla ; sauf qu’on se rend compte immédiatement que le biton de remorquage de la SNS 269 est abîmé.

La vedette était restée au mouillage à Gustavia pendant Irma. Avec des amarrés frappés sur le biton de remorquage, cela a dû l’endommager. On sécurise la remorque sur un taquet mais on prend la décision de ne pas aller jusqu’à Anguilla comme ça

On fait donc cap sur Dog Island et alertons la police d’Anguilla pour voir si elle peut venir nous y rencontrer pour prendre la relève du remorquage.

Le “Dolphin 2” de la police n’est pas disponible mais le “Endeavour” des Customs vient nous rencontrer au mouillage à Dog Island ; ils prennent en main le OSPREY et à 12h20 on remet cap sur Marigot avec la SNS 269.

Enfin, il s’est avéré que le voilier avait démâté il y a plus d’une semaine, que son propriétaire avait appelé par VHF toutes les 3 heures en espérant que quelqu’un l’entende et ce n’est qu’à 10 miles de Dog Island que le CROSS l’a enfin entendu. S’il avait appelé une heure plus tard, il n’aurait pas été entendu puisque l’antenne de Pic Paradis était hors service."