15.06.2016

Les Juniors Stars à l'Euro 2016

Franck Gendrey est éducateur U17 des Juniors Stars. Il accompagnait cette semaine seize jeunes du club à l'Euro 2016 et nous en fait le récit.

Vendredi 10 juin

Nous voilà à Paris (CDG) à 6h20 locale et 00h20 aux Antilles, après un très bon voyage, où certains enfants n'ont pas fermé l'oeil avec l'excitation de leur premier voyage vers la France métropolitaine. A l'arrivée un bus nous attend pour nous mener vers notre lieu d'hébergement, par le périphérique. Le long de notre parcours, nous avons la chance de voir le stade de France aux couleurs de l'Euro, prêt pour l'événement du soir : le match d'ouverture France-Roumanie. Nous logerons à l'auberge de jeunesse Yves Robert à la Porte de la Chapelle dans le XVIIIe jusqu'à dimanche. Il possède 150 chambres et accueille de multiples nationalité. Nous y sommes en demi-pension (petit déjeuner et dîner).

Samedi 11 juin

Nous avons une matinée libre, pour permettre à nos jeunes de récupérer du décalage horaire en faisant une grasse matinée. L'après midi, nous profitons d'une visite guidée de Paris en bus pour voir les monuments de la ville et connaître leur histoire. La guide teste nos connaissances sur l'histoire de France. Le jeunes Guillaume Mael excelle dans le domaine. C'est un très bel après-midi. Les yeux de nos jeunes brillent beaucoup.

Dimanche 12 juin

Départ de l'auberge, direction gare du Nord pour rallier Lille en train. Nous profitons de l'heure de trajet pour nous reposer. Nous arrivons à Lille avec un vent fort qui en glace plus d'un. Nous prenons nos marques au CREPS de Wattignies. Puis à 17h 30, départ en direction du stade Pierre MAUROY. Tout au long de la route emmenant au stade, nous sommes impressionnés par le nombre de supporters qui arborent les couleurs de leurs pays et chantent différents hymnes. Le jaune et bleu des Ukrainiens se mixae parfois au maillot blanc et noir allemand. Après une longue file d'attente et une fouille très méthodique, nous avons enfin l'autorisation de passer pour aller au stade. Une fois installés (à de très bonnes places), nous assistons a l'entraînement des équipes, juste sous nos nez. On se pince encore pour y croire : les Müller, Neuer, Kedira, Bouateng ou encore Tony Kroos (qui sera élu homme du match) sont juste là ! Très beau match  ! Les champions du monde en titre déroulent leur football, avec deux but a la clés. La national mandchaft envoie un message fort à son futur adversaire dans le tournoi. Encore sur un nuage, nous avons beaucoup de mal à réaliser ce à quoi nous venons d'assister. Puis retour au CREPS pour une nuit qui restera marquée à jamais dans nos mémoires.

Lundi 13 juin

On file direction Bruxelles. Et oui, le Junior Stars part à la conquête de la capitale de l'Europe. "Wow" ! Pas d'autre mot pour décrire ce qui nous arrive.  Du Parlement européen, au Coliseum, en passant par les différentes ambassades, la Grande Place et le fameux Manneken-Pis, Bruxelles est une ville vraiment fantastique. D'autant plus en cette période d'e-Euro où la Belgique joue ce soir contre l'Italie. C'est tout un pays qui est aux couleurs des diables rouge d'Éden HAZARD avec des drapeaux et décoration partout. A croire que l'Euro se passe chez eux... Après quasi une heure de route, nous revoilà au CREPS pour une bonne nuit de sommeil bien méritée.

Mardi 14 juin

Le programme de cette matinée voit notre Friendly Island à travers le Junior Stars, se jumeler à l'île de St Pierre et Miquelon. Les enfants ont en effet l'occasion de se rencontrer et d'échanger lors de divers exercices et jeux. Un court instant qui s'achève en se promettant qu'il ne s'agit "que d'un aurevoir", avec quelques larmes et surtout plein de souvenirs.

L'après midi, nos petits protégés se dirigent vers un grand centre commercial de Lille pour s'attaquer aux boutiques. Une grande enseigne du monde du sport où l'on trouve toute la panoplie du footballeur, a le plus de succès. Sans surprise, nous y passons une grande partie de la matinée. Après quelques achats cadeaux et souvenirs nous regagnons le CREPS .

Mercredi 15 juin

Réveil plus que matinal à 5h15 pour un départ en train direction Paris CDG. ça sent la fin ! A 10h00 embarquement porte L34. La fatigue est bien présente et nos protégés à peine embarqués s'écroulent de sommeil. Entrecoupées de repas et collations les huit heures d'avions passent assez vite...Et déjà nous sortons en salle d'arrivée accueillis par les parents présents. Snif ! Toutes les bonnes choses ont une fin. La valse d'accolade scelle la fin de cette belle aventure ."More than a team : a family". Let's go Junior Stars !