26.01.2017

Nouvelle intervention nocturne de la SNSM pour un bateau en feu

La SNSM fait le récit de sa dernière intervention samedi 21 janvier 2017 suite à l'incendie d'un petit voilier dans le lagon.

Petit weekend tranquille vous dites ? Pas pour nos sauveteurs en mer ! Après une intervention la nuit du vendredi au samedi pour un bateau échoué, on nous appelle moins de 24 h plus tard, vers 23h samedi 21 janvier 2017. Un témoin aurait aperçu des flammes sur un bateau de 11 mètres à l’intérieur du lagon et à 200 mètres de la Marina Port la Royale. Nous embarquons vite la motopompe et appareillons notre Rescue Star.

Nous arrivons sur zone avec six équipiers moins de 30 minutes après avoir reçu l’appel initial. Evaluation de la situation : les pompiers ont été appelés en premier. L'un d'entre eux est déjà arrivé sur le Voilier AIITA en annexe depuis la Marina Port la Royale avec le témoin ayant donné l'alerte. D'autres pompiers sont sur l'eau aussi avec leur bateau équipé de lances incendie mais il n’y a ni flammes, ni fumée visible, ni odeur, ni rien qui brûle…

Nous nous mettons à couple du AIITA, un de nos équipiers monte à bord et ouvre le bateau avec un pompier. Aucune trace d’incendie, à l'intérieur comme l'extérieur. En revanche une alarme s'est déclenchée sur le bateau. C'est celle du sondeur. On l’éteint. Face à ces constatations le bateau des pompiers fait demi tour.

Le témoin nous assure qu’il a vu des flammes à l’intérieur de ce bateau. Nous constatons que le cadenas a été forcé et que le bateau est en mauvais état. Il a visiblement été "visité" mais il n'y a eu aucun départ de feu sur cette embarcation. Serait-ce alors une personne avec une torche qu’il cachait de ses mains donnant une lueur rose orangée que le témoin a vu de loin? On ne comprend pas... On relate au CROSS qu’on ne voit rien d’alarmant. Ils nous donnent liberté de manœuvre à 23h57. Nous déposons le pompier à quai et repassons devant la zone de mouillage encore une fois : rien à signaler; tout paraît tranquille. Nous sommes à quai à 00h13. Fin de mission … mais pas pour longtemps !

Arrivés au portail de la Marina Fort Louis cinq minutes plus tard, les trois pompiers de la brigade hydrophile courent à nouveau vers leur bateau. C'est finalement une autre embarcation qui est en feu. Le CROSS appelle aussitôt la Patronne sur son portable. Le même témoin décrit cette fois ci “de grosses flammes sur un petit voilier avec au moins une personne à bord". Il faut repartir immédiatement !

00h22 : appareillage du Rescue Star pour la deuxième fois. 00h27 Rescue Star sur Zone, le bateau des pompiers aussi. C’est un petit voilier "PARTNER” de 7 m qui est envahi par les flammes, à une trentaine de mètres du AIITA.

Les pompiers attaquent immédiatement le feu avec leur lance incendie (excellent travail les gars!). On démarre notre pompe pour les assister. Mais à ce moment quelqu’un crie qu’il a un blessé dans son annexe. C’est la personne qui était à bord du bateau en feu, repêchée par un bon samaritain venu le secourir quand il a vu les flammes. On arrête donc notre pompe pendant que les pompiers continuent leur lutte contre l'incendie. On accoste l’annexe et on transfère la victime sur la Rescue Star. L’homme souffre de brûlures aux jambes et a dû inhaler pas mal de fumée… On lui demande de confirmer qu’il était bien seul à bord (c’est le cas) puis on évacue la victime vers l’ambulance qui l'attend à la Marina Port La Royale.

Notre équipe retourne vers l'incendie qui est maitrisé par les pompiers. Il n’y a plus de flammes ni de fumée mais le petit voilier est complètement détruit par le feu. On vérifie s’il y a besoin de vider le voilier avec notre motopompe, mais ce n’est pas le cas. On ne peut plus faire grand chose. Les pompiers vont rester sur zone pour s’assurer que le feu est bien éteint et ne peut pas reprendre. Notre équipe de bénévoles peut rentrer. La Rescue Star est de retour à quai à 01h10.

Reste à déterminer les causes de cet incendie, qui d’après les premières indications semble avoir pris une première fois avant d'être “éteint” par le propriétaire avant de repartir 1h15 plus tard...