10.11.2016

L’unité est «une farce» selon le Premier ministre de St Maarten

William Marlin a adressé un message à la population à l'occasion du St Martin day.

Le Premier ministre de Sint Maarten s’est une nouvelle fois exprimé aujourd’hui au sujet du différend qui l’oppose à la préfecture de Saint-Martin au sujet d’Oyster pond où, pour rappel, un chantier de construction d'un ponton a été stoppé pour des raisons de sécurité et administratives par les autorités françaises, un chantier que Sint Maarten considère sur son territoire.
Le différend dure depuis maintenant deux semaines. À la veille du St Martin Day, il s’est adressé à la population. Et n’a pas mâché ses mots.
«Nous devons être réalistes et accepter que l’unité que nous revendiquons particulièrement en ce St Martin Day est une farce, du moins pour les officiels», dit-il après avoir rappelé que ce jour doit être «la célébration du peuple, par le peuple et pour le peuple de notre île bien aimée». Dans son message, William Marlin – qui précise d’ailleurs qu’il ne parle pas en sa qualité de Premier ministre mais en tant que William, un St Martiner – expose sa vision : le St Martin Day est un jour d’unité célébré par une famille entière que constitue la population. Mais il ne doit pas être «un jour durant lequel les élus et autres représentants officiels font des discours sur l’unité puis repartent aussitôt après chacun dans leur coin».
«L’unité est la base de chaque famille. Et cela l’est d’autant plus sur cette île. L’unité ne doit pas être célébrée uniquement une journée. Il est important pour nous de regarder ce territoire, malgré sa division entre une partie française et une partie hollandaise, comme un seul territoire avec un seul peuple et une destinée», insiste le Premier ministre estimant que cette philosophie doit être traduite dans chacune des décisions politiques prises par les autorités des deux côtés de l’île. Et aujourd’hui, il considère que la partie française a manqué de respect.
«Au regard de ce qui se passe à Oyster Pond, lorsque les autorités françaises conduisent des actions unilatéralement et de manière arbitraire, clament que la partie Nord d’Oyster Pond est leur territoire, en dépit que nous étions d’accord sur un statu quo dans le cadre de discussions quadripartites engagées au sujet du passage de la frontière, pouvons-nous aujourd’hui nous regarder dans les yeux honnêtement et prétendre que nous sommes unis ?», s’interroge William Marlin.
Certainement pense-t-il que non. C’est pourquoi, selon nos sources, le Premier ministre de Sint Maarten sera absent de la cérémonie qui est organisée cette année à Quartier d’Orléans. Cérémonie qui est organisée non pas par la préfecture mais par la Collectivité.

La commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 se déroule ce jeudi à 17h dans les jardins de la COM.

Estelle Gasnet
6 commentaires