14.10.2019

Annick Petrus et Valérie Damaseau se sont exprimées au sujet de leur garde à vue

Toutes les deux ont posté un message sur les réseaux sociaux.

Jeudi et vendredi, Daniel Gibbs, Valérie Damaseau et Annick Petrus ont été placés en garde à vue durant 36 heures dans le cadre d’une enquête préliminaire relative à l’attribution de marchés publics de prestations de service. La COM a publié un communiqué de presse à l’issue de la procédure pour faire le point sur la situation. Puis les deux vice-présidentes se sont exprimées respectivement sur les réseaux sociaux.

La première à le faire a été Annick Petrus. Sur sa page Facebook, la vice-présidente a posté samedi en milieu de journée la photo d’un message en français adressé à ses amis. «Bien que n’ayant aucune responsabilité et/ou autorité en la matière [attribution des marché publics, NDLR], cette convocation, suivie d’une garde à vue, résulte du fait qu’en ma qualité de membre du conseil exécutif, mes collègues et moi donnons mandat à l’ordonnateur de la Collectivité aux fins de réaliser ou de faire réaliser des actes notamment à caractère juridique et/ou contractuel», explique-t-elle. Et de préciser : «à l’issue de mon interrogatoire, aucune mise en examen n’a de ce fait été prononcée à mon encontre». A noter que la vraie raison pour laquelle aucune mise en examen n’a été prononcée, est qu’il s’agit d’une enquête préliminaire menée par le parquet ; les mises en examen sont décidées par les juges d’instruction. Le parquet a toutefois le pouvoir de poursuivre en justice.

Annick Petrus confie avoir «la satisfaction d’avoir pu apporter les éclairages nécessaires et démontrer [son] intégrité dans la gestion des affaires courantes des pôles relevant de [sa] fonction de vice-présidente». Elle a fourni «l’ensemble des documents administratifs et informations sollicités par l’autorité judiciaire à ce stade de la procédure ».

Enfin, Annick Petrus «tient à remercier les enquêteurs de la section de recherches pour leur professionnalisme et leur courtoisie à [son] égard ».

Valérie Damaseau s’est exprimée, elle, en anglais sur ses profils Facebook et Instagram. «Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort», c’est ainsi qu’elle a titré son message posté dimanche en milieu de journée. «Vous devez tirer une leçon de chaque situation», conçoit celle qui «saisit l’opportunité pour parler de la nouvelle ère dans laquelle les politiciens évoluent». «Vouloir faire le bien pour son pays et son peuple n’est pas suffisant pour justifier d’un siège d’élu. Vous devez prendre le temps et vous informer des lois et règles des marchés publics, vous êtes responsables de bien plus que des simples et belles initiatives et projets formidables », confie-t-elle. «Alors que chacun voit uniquement l’aboutissement d’un projet, vous devez être responsable et vous assurer que la procédure a été réalisée dans le respect des règles», ajoute-t-elle.

Enfin, la première vice-présidente a fait allusion à l’Etat sans le citer. «Je vous rappelle que Saint-Martin est dans une situation fragile et qu’ils vont tout essayer pour nous déstabiliser et nous empêcher de rester concentrés et unis », a-t-elle déclaré.

Estelle Gasnet
14 commentaires