11.10.2019

Le président et deux VP placés en garde à vue

Daniel Gibbs, Valérie Damaseau et Annick Petrus sont soupçonnés de favoritisme dans la passation de marchés de prestations de service post Irma.

Daniel Gibbs, Annick Petrus et Valérie Damaseau ont été placés en garde à vue jeudi à 9 heures. Ils étaient convoqués à la section de recherches de Saint-Martin pour être auditionnés dans le cadre d'une enquête préliminaire relative à des marchés publics ; ils se sont donc rendus d'eux-mêmes à la gendarmerie.

Le procureur de Basse-Terre, Jean-Luc Lennon, a souhaité que le président et ses deux vice-présidentes soient entendus afin qu'ils s'expliquent sur les circonstances dans lesquelles des marchés de prestations de services ont été passés post Irma. Ils sont soupçonnés de ne pas avoir respecté certaines règles en ayant favorisant des entreprises.

"Les autres vice-présidents ne sont pas entendus car ils n'apparaissent pas dans ces marchés", précise le procureur.

Jean-Luc Lennon a prolongé les gardes à vue ce matin. Lorsqu'elles seront levées, il examinera les dossiers et décidera de poursuivre en justice ou non le président et les vice-présidentes. Si tel est le cas, ils seront convoqués devant le tribunal correctionnel.

Le procureur ne confiera en revanche pas l'affaire à un juge d'instruction, aucune information judiciaire ne sera ouverte.

Ces auditons viennent clôturer l'enquête en cours. D'autres auditions dont une d'un chef d'entreprise sous le régime de la garde à vue ont été effectuées ces dernières semaines.

Estelle Gasnet
19 commentaires