22.08.2016

Un individu arrêté par les gendarmes pour avoir pêché illégalement des lambis

La pêche aux lambis n'est autorisée à Saint-Martin qu'entre le 1er septembre et le 31 mars.

Le vendredi 19 août 2016, faisant suite à un renseignement signalant un individu sur la plage de la Baie Orientale nettoyant des lambis, les militaires de la brigade nautique se transportent sur place, indique un communiqué de presse de la gendarmerie . Arrivés sur les lieux, un individu est contrôlé avec à ses côtés deux sacs contenant pour l'un quatre coquilles de lambis vides et vingt chairs de lambis et pour le second du matériel de plongée.

L'individu reconnaît être propriétaire des sacs et avoir effectué la pêche dans la matinée. Appréhendé, il est conduit dans les locaux de la brigade de Marigot pour audition de mis en cause. Le produit de la pêche a été saisi pour destruction par dénaturation, quant au matériel de plongée il a été saisi par les Affaires Maritimes. Convoqué ultérieurement, il encourt une amende délictuelle.

Pour rappel, la pêche aux lambis est strictement réglementée en raison d’une surpêche. Elle n'est autorisée que pour les pêcheurs professionnels dans le respect du taille réglementaire du 1er septembre au 31 mars pour les îles du Nord.
Plus généralement l’arrêté N°2002/1249/PREF/SGAR/MAP, toujours en vigueur, règlemente l’exercice de la pêche maritime côtière dans les eaux de Guadeloupe et des Îles du Nord (lien : http://reservenaturelle-saint-martin.com/sites/default/files/telechargements/arrete- peche-2002_1249_0.pdf )

Anonyme