04.12.2018

La Semsamar pourrait changer de gouvernance

Depuis quelques jours, une rumeur circule sur la récupération de la direction générale de la Semsamar par Yawo Nyuiadzi, l’actuel président du conseil d’administration. Il s’agit surtout d’une volonté politique de modifier la gouvernance de la SEM.

La société d’économie mixte de Saint-Martin est née en 1985. C’est une société anonyme créée à l’époque par la commune sous la mandature d’Albert Fleming ; elle dispose d’actionnaires publics et privés, la COM de Saint-Martin détenant 51 % du capital qui s’élève à 76,5 millions d’euros.

Aujourd’hui, la Semsamar possède un conseil d’administration comprenant sept élus de la collectivité de Saint-Martin et une direction générale. Le président du conseil d’administration est renouvelé à chaque élection territoriale, aujourd’hui c’est le deuxième vice-président, Yawo Nyuiadzi, qui occupe le poste. Quant à la direction générale, elle est assurée par Marie-Paule Bélénus-Romana depuis le départ de Jean-Paul Fischer en 2009.

Depuis plusieurs années, les élus de Saint-Martin – bien que saluant la réussite et le développement de la SEM en Guadeloupe, Martinique et Guyane - déplorent que les investissements sur leur territoire soient limités. D’un point de vue extérieur, la Semsamar échapperait de plus en plus à ses principaux actionnaires que sont les élus de Saint-Martin. Aussi l’actuelle majorité voudrait-elle reprendre la main mise sur la Sem.

Selon nos sources, il sera proposé au prochain conseil territorial qui aura lieu le 13 décembre, de modifier le mode de gouvernance. Précisément de permettre que la présidence soit associée à la direction générale, en d’autres termes de supprimer les postes de président et de directeur général pour n’en former qu’un, celui de président-directeur général (PDG). Cela n’empêche pas non plus la création d’un poste de directeur général délégué.

Rien n’est encore acté pour que Yawo Nyuiadzi devienne le nouveau Pdg et Marie-Paule Bélénus-Romana devienne la directrice générale déléguée.

Si les vingt-trois membres du conseil territorial de Saint-Martin adoptent cette nouvelle gouvernance, il appartiendra ensuite au conseil d’administration de la Semsamar (qui se réunira le 18 décembre) de nommer les personnes aux nouveaux postes.

Estelle Gasnet
7 commentaires