06.04.2018

Jeter ses ordures sur la plage, dans la nature sans aucun scrupule

Encore, encore et encore. Sept mois après le passage d’Irma, certains ne font aucun effort pour déposer leurs déchets – quels qu’ils soient – dans les sites dédiés, comme l’écosite à Cul de Sac. Ils choisissent la facilité : les jeter dans la nature sans aucun scrupule. Dans les environs du Galion notamment, les tôles s’entassent aux côtés de matelas, poutres en bois, etc.

Sur la plage de la Baie orientale, assiettes en plastiques, cannettes et cartons de bières s’entassent aussi à la fin des services.

Il est en effet du ressort de la collectivité d’effectuer le ramassage des ordures et des déchets mais à des endroits et dans ces conditions précis, en plein milieu de la nature n’en fait pas partie.

Après le week-end de Pâques, elle a sollicité une entreprise pour nettoyer les plages. Ce qui a un coût.

Elle devra continuer à dépenser plus qu’elle ne le devrait tant qu’elle ne donnera pas ordre à la brigade de l’environnement d’intervenir, d’être sur le terrain à verbaliser toutes ces personnes qui jettent leurs déchets et ordures en pleine nature.

Les abandonner sur la voie publique est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros selon le décret du 25 mars 2015.

(Photos envoyées par un lecteur)

Estelle Gasnet
4 commentaires