17.11.2016

Budget Outre-mer : Daniel Gibbs s’abstient pour encourager la hausse des crédits

Le premier budget défendu par Ericka Bareigts en tant que ministre des Outre-mer, a été adopté hier soir par l’Assemblée nationale. Le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin s’est abstenu pour encourager la hausse des crédits.

Après plus de deux heures de débats, le budget de la mission Outre-mer a été adopté sans difficulté mercredi soir à l’Assemblée nationale. Orateur pour le groupe Les Républicains, le député de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a fait part de son "soulagement relatif" et annoncé l’abstention des élus Les Républicains.

Malgré une situation budgétaire tendue, Daniel Gibbs a salué un «budget préservé, au moins sur le papier» pour 2017, et s’est dit «soulagé» des maintiens des crédits alloués au Service Militaire Adapté ou des 40 millions des crédits du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI), lequel apparaît comme un gage de stabilité même s’il n’a pas manqué de regretter que «le montant engagé reste malheureusement bien en-deçà de la promesse présidentielle de 500 millions d’euros sur 5 ans».

Pour le député cependant, des interrogations demeurent sur ce budget. Il s’est ainsi notamment dit inquiet du manque de crédits pour s’attaquer efficacement à la problématique du manque de logements sociaux en outre-mer et de la forte proportion de logements insalubres, de la baisse programmée des crédits ouverts au titre de la compensation aux organismes sociaux des exonérations de charges spécifiques à l’outre-mer, de la manière dont vont être financées les mesures votées dans le cadre de la loi Egalité réelle outre-mer ou encore du manque d’éléments relatifs à l’appréciation de l’aide au fret. «Nous aurions souhaité voir un véritable budget de combat pour nos Outre-mer : c’est un budget de la continuité que nous propose le Gouvernement, quand les défis ultramarins demeurent aussi grands qu’urgents» a déclaré Daniel Gibbs, justifiant son abstention sur ce budget outre-mer.

Anonyme
1 commentaire