26.10.2016

Pourquoi Myriam El Khomri vient à Saint-Martin

La ministre du Travail entame ce mercredi une visite officielle en Guadeloupe jusqu’à vendredi. Elle se rendra ensuite une demi-journée à Saint-Martin.

En marge de sa venue en Guadeloupe, Myriam El Khomri a exprimé le souhait de venir à Saint-Martin. La semaine dernière, ses services ont ainsi contacté les autorités locales afin d’établir un programme.
La ministre du Travail rencontrera les élus et les socioprofessionnels de la partie française. Elle participera à des actions de recrutement à Pôle Emploi et visitera l’entreprise Dauphin Telecom. Les deux moments phare de sa visite seront la pose de la première de la Mission locale à Concordia ainsi que la signature d’une convention permettant la déclinaison localement du plan gouvernemental «500 000 formations».
Ce plan vise à permettre aux chômeurs longue durée de suivre une formation pour retrouver un emploi plus rapidement. À Saint-Martin, à fin septembre 2016, près de 40 % des personnes ayant ou non exercé une activité dans le mois, tenues de rechercher un emploi et inscrites à Pôle Emploi (soit les catégories A, B et C), le sont depuis plus d’un an. Elles sont ainsi 1 903. Soit 115 de plus qu’il y a trois ans.
Enfin, le nombre total de personnes inscrites à Pôle Emploi à fin septembre est de 5 139. Pour une population totale de 36 457 habitants.

Estelle Gasnet