18.10.2016

[MISE À JOUR] Primaire de la droite et du centre : 2 bureaux de vote à Saint-Martin

En raison du décalage horaire, l'élection a été avancée d'une journée, elle aura lieu les 19 et 26 novembre.

Une femme et sept hommes, ils sont huit à se présenter à la primaire de la droite et du centre : Jean-François Coppé, François Fillon, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Henry Mariton, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy. Tous les Français sont invités à choisir le candidat qui se présentera la droite et le centre à l’élection présidentielle en 2017.

Le vote est ouvert à tout le monde, y compris aux personnes qui ne sont pas encartées. Il n’est pas réservé uniquement aux adhérents des partis. Deux tours seront organisés, le premier aura lieu le dimanche 20 novembre et le second tour le dimanche suivant. Aux Antilles, en raison du décalage horaire, les dates ont été avancées d'une journée, soit les samedis 19 et 26 novembre. Il est spécifié que «tout sera fait pour faciliter le vote des compatriotes des départements, régions et collectivités d’outre-mer. Le matériel de vote sera envoyé par avion en avance, des dizaines de bureaux de vote seront ouverts en tenant compte des spécificités géographiques de chaque territoire et les horaires d’ouverture tiendront compte des décalages horaires comme pour une élection nationale.

À Saint-Martin, deux bureaux de vote seront ouverts. "Le premier situé au Centre Culturel de Grand-Case permettra aux électeurs des bureaux de vote  n°8 à n°13 de s’exprimer, c’est-à-dire les électeurs résidant dans les secteurs de Quartier d’Orléans à Morne Valois. Le second bureau de vote sera situé à la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin, et regroupera les actuels bureaux n°1 à n°7, à savoir les électeurs des secteurs de Morne Valois aux Terres Basses", indiquent Les Républicains.

Pourront s’y présenter toutes les personnes inscrites sur la liste électorale au 31 décembre 2015 ainsi que les jeunes qui auront dix-huit ans à la date de l’élection présidentielle. Toutes les personnes arrivées à Saint-Martin cette année, ne pourront donc pas participer. Par contre, si elles s’inscrivent sur la liste avant le 31 décembre, elles pourront voter en 2017 à Saint-Martin. À noter qu’il ne sera pas possible de voter par procuration.

Il sera en outre demandé de verser la somme de 2 euros par tour de scrutin au titre des frais d’organisation ; le coût du scrutin est estimé à 8 millions d’euros. Les électeurs devront également signer la phrase suivante : «Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France.»

La campagne électorale qui a débuté le jour de la publication de la liste des candidats, prendra fin à Saint-Martin le jeudi 17 novembre à minuit.

Pour en savoir sur l’organisation : cliquez ici.

 

Les représentants  des comités de Soutien des différents candidats sont priés de se rapprocher de la Trésorière de la fédération « les Républicains » de Saint -Martin, Anne - Karine Fleming au 0690721621. Une réunion d’information aura lieu le 31 octobre  2016 à 17h30 à la CCISM de Marigot.

Estelle Gasnet