25.01.2018

Ecole Frenet : les dirigeants accusés de détournement d'argent

Ils sont convoqués devant le tribunal correctionnel.

«A l'issue d'une enquête préliminaire concernant une école privée hors contrat (primaire et collège) non régulièrement inscrite auprès du rectorat de Guadeloupe, une enquête de gendarmerie a mis en exergue des détournements d'argent à hauteur d'un montant estimé à 370 000 € au sein de l’association Ecole Frenet au profit personnel des dirigeants, membres d'une même famille», annonce le parquet détaché de Saint-Martin. L’école avait été mise en demeure de ne pas rouvrir à la rentrée de septembre.

L’enquête de gendarmerie a par ailleurs révélé l'existence d'enseignants non déclarés et d’une escroquerie au préjudice de Pôle Emploi sur des contrats uniques d'insertion (CUI) obtenus avec des fausses déclarations, pour un montant proche de 90 000€.

Des poursuites correctionnelles ont été notifiées aux quatre membres de la famille et à 2 personnes morales dont ils sont les représentants (l'association et une SCI) des chefs d'abus de confiance, escroquerie, ouverture irrégulière d'établissement scolaire, blanchiment, faux et usage, travail dissimulé et recel. Ils sont convoqués le 21 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Saint-Martin. La villa du couple à la Baie orientale a été saisie judiciairement en attente du procès, indique le parquet.

Le rectorat, Pôle Emploi, l'URSSAF et les salariés plaignants seront invités à se constituer partie civile.

Estelle Gasnet
8 commentaires