15.01.2018

Reconstruction : la COM dévoilera ses «nouvelles procédures» mercredi

A-t-on le droit de reconstruire ? Cette question, un certain nombre de Saint-Martinois se la pose depuis le passage d’Irma. Les personnes résidant sur le littoral attendent depuis des mois de savoir si elles ont le droit de rester ou non. Et la réponse doit être apportée par la collectivité car elle a la compétence en matière d’urbanisme.

Après des semaines de travail, les nouvelles procédures de reconstruction seront dévoilées par le président Daniel Gibbs en partenariat avec l’Etat, mercredi, a-t-il annoncé lors de la cérémonie des vœux qui s’est déroulée cet après-midi dans les jardins de la COM.

«Si nous sommes pleinement conscients de l’urgence dans laquelle tout le territoire est plongé, mes équipes et moi-même ne pouvions prendre la responsabilité d’agir dans la précipitation», a-t-il déclaré. «Les règles d’urbanisme de Saint-Martin ne correspondaient plus à la triste réalité de notre territoire. Il n’était pas question pour la majorité de raser gratis sans prendre en compte les risques auxquels nos concitoyens étaient dorénavant confrontés. Il nous fallait reprendre les procédures et réviser les règles en vigueur à la lumière des effets cycloniques post-Irma», a expliqué Daniel Gibbs.

Une nouvelle carte des aléas a été réalisée par l’Etat qui l’a remise à la COM en décembre. «Ce n’est qu’à partir de ce document que la Collectivité a pu travailler à une nouvelle procédure d’autorisation, en fonction des zones impactées », a précisé le président. Et d’insister sur le fait que «la reconstruction de notre territoire» ne pouvait être «envisagée sans un travail de fond en toute connaissance des risques».

Estelle Gasnet
3 commentaires