04.12.2017

Orange veut installer la fibre optique sur tout le territoire

Après le passage de l’ouragan Irma à Saint-Martin, le réseau aérien d’Orange a été fortement endommagé. Trois mois plus tard, seuls 35 % des lignes fixes sont rétablies. «D’ici quelques jours, nous devrions en avoir 50 %, nous sommes en train de remettre en place un répartiteur à Concordia», a annoncé la semaine dernière Frédéric Jarjat, responsable de la coordination de la reconstruction à Saint-Martin tout en précisant que la priorité a été de rétablir le réseau mobile.

Pour rétablir à 100 % la téléphonie fixe, Orange s’est posé la question de savoir s’il devait reconstruire son réseau à l’identique. Précisément, s’il devait remettre ses poteaux qui sont à terre. Et, après réflexion, l’opérateur a pris la décision de ne pas redéployer un réseau aérien mais de miser sur la fibre optique. «Nous allons installer la fibre optique sur l’ensemble de la partie française. Le chantier va démarrer en janvier 2018 et devrait durer entre 18 et 24 mois», explique Frédéric Jarjat. «Ce sera le premier territoire qui sera totalement fibré», souligne-t-il. Orange va définir les secteurs où la fibre sera installée en premier. «Nous allons commencer par les zones où nous avons notre génie, cela représente 80 km. Pour les autres, nous allons dépendre du génie de la collectivité», précise Frédéric Jarjat.

Dans cette attente, les clients de l’opérateur qui ne verront pas leur ligne rétablie car les poteaux sont tombés, vont se voir offrir des propositions d’abonnements avec la 4G. La data va être renforcée afin de permettre davantage de consommation internet. «Nous allons installer des solutions provisoires, notamment des radios. Là où la boucle locale est tombée, nous allons mettre des radios pour reconnecter les foyers. Cela devrait opérationnel d’ici trois à quatre mois», annonce responsable de la coordination de la reconstruction.

Les clients sont invités à se rendre à la boutique à Marigot (ouverte le matin) afin de connaître les diverses possibilités qui peuvent leur être proposées.

Estelle Gasnet
5 commentaires