16.06.2016

La COM et l’Etat s’échangent les anciennes bibliothèque et gendarmerie

Le chantier «physique» de la création de la chambre détachée va pouvoir débuter prochainement.

La création d’une chambre détachée de Saint-Martin du tribunal de grande instance de Basse-Terre a été actée officiellement fin décembre 2015 par décret du Premier ministre et des ministres de l’Intérieur et des Outre-mer. Cela faisait suite à une annonce de François Hollande lors de sa venue à Saint-Martin le 8 mai 2015. Depuis, plusieurs réunions de travail entre les différents acteurs concernés ont eu lieu. Une délégation de la direction des services judiciaires est même venue fin janvier à cet effet. Le projet avance. Néanmoins, il restait un détail à régler : celui des locaux.

Depuis plusieurs années, il était question de l’agrandissement du palais de justice à Marigot mais aucun projet n’avait été validé par les autorités. La création de la chambre a changé la donne et rendu obligatoire cette extension. Comme il était aussi prévu depuis plusieurs années, le palais de justice va donc s’agrandir dans les locaux de l’ancienne bibliothèque municipale/territoriale (notre photo), vide depuis l’ouverture de la médiathèque à Concordia. La Collectivité, propriétaire des lieux, avait toujours fait savoir qu’elle était favorable à cette cession. L’an passé, l’Etat avait accepté de céder en contre-partie les locaux de l’ancienne gendarmerie situés rue de Concordia afin de permettre à la COM d’y installer un foyer éducatif et des services administratifs. Mais aucune démarche officielle n’avait été effectuée.

Ce jeudi matin, la présidente de la Collectivité, Aline Hanson, et le préfet de Région Guadeloupe, Jacques Billant, se sont employés à formaliser cet accord en signant une convention d’échange de bâtiments.

Début 2016, le conseil exécutif avait validé cet échange. Une estimation des biens avait été réalisée en amont par France Domaine. Le prix de l’ancienne bibliothèque d’une superficie de 1 047 m² a été fixé à 725 060 euros et celui de l’ancienne gendarmerie d’une superficie de 2 355 m² à 727 000 euros. La COM et l’Etat se sont entendus sur la non compensation des 1 940 euros de différence.

Estelle Gasnet