24.09.2019

Karen ne présente pas de menace pour Saint-Martin

Karen, redevenue tempête tropicale cette nuit, va traverser aujourd'hui mardi Porto Rico dont elle est à 180 km au Sud ce matin. Elle ne constitue pas une menace directe pour les îles. Toutefois, nous sommes concernés par les effets périphériques de cette tempête : vent fort en rafales, fortes pluies, houle inhabituelle de sud-sud-ouest, indique Météo France dans son bulletin de 6 heures.  

De fortes averses parfois orageuses peuvent concerner nos îles jusqu'en fin de journée. Des cumuls importants de l'ordre de 40 mm sont probables sous chaque épisode pluvieux. Le vent souffle assez fort de sud à sud-sud-est, entre 30 et 40 km/h en moyenne. De fortes rafales pouvant atteindre 70 à 90 km/h se produisent au passage des averses.

Avec la remontée de Karen en mer des Caraïbes, une houle inhabituelle de sud à sud-sud-ouest s'est mise en place. Elle reste peu énergétique mais se creuse jusqu'à 1m50 en venant s'ajouter à l'effet du vent de sud sur la mer. Ainsi, des creux de 2m voire plus au large sont attendus ce mardi, exposant à des déferlements le littoral habituellement protégé.

Hier la préfecture avait placé les îles du Nord en vigilance jaune pour fortes pluies, mer dangereuse à la côte et vents violents ; celle-ci est maintenue ce matin.

Les écoles de la partie hollandaise sont fermées ce mardi a annoncé le gouvernement dans la soirée de lundi. En revanche, celles de la partie française sont ouvertes.

Estelle Gasnet
6 commentaires