6 716 élèves scolarisés soit 78 % des effectifs attendus
8 519 élèves devaient faire leur rentrée début septembre 2017 à Saint-Martin. Après le passage d’Irma, un certain nombre de familles ont quitté l’île. Les services de l’Education nationale attendaient un retour progressif entre les vacances de Toussaint et celles de Noël. Aujourd’hui 78 % des élèves sont revenus à Saint-Martin. Ils sont ainsi 3 500 dans le premier degré (ils devaient être 4 480 à la rentrée de septembre) et 3 216 dans le second degré (ils devaient être 4 039). 1 803 ne sont toutefois plus inscrits dans les dix-huit établissements scolaires publics de la partie française. «Nous attendions un peu plus d’élèves dans le premier degré et un peu moins dans le second degré où ils sont 80 %», commente Michel Sanz, inspecteur d'Académie - directeur académique adjoint des services de l'Education Nationale (IA-DAASEN) de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Cul de Sac et Grand Case sont les secteurs où il y a le moins d’enfants. L’école primaire Elie Gibbs compte 57 % des effectifs qu’elle aurait dû accueillir et l’école Emile Larmonie à Cul de Sac moins d’un tiers (31 %). Les enfants qui auraient dû y aller sont accueillis dans d’autres écoles, l’établissement a été très fortement endommagé et ne sera pas reconstruit.
A l’opposé, à Quartier d’Orléans, 87 % des enfants sont scolarisés.
Par ailleurs depuis le 22 janvier, l’école Siméone Trott à Concordia a rouvert ce qui a permis de supprimer deux rotations d’accueil des enfants. «Une nouvelle répartition des enfants a été faite en consultation avec les familles et les équipes pédagogiques», précise Dominique Boyer, inspecteur d’académie. Les horaires sont ceux qui étaient prévus en septembre, soit 8 heures / 11h30 et 13h30 / 16 heures.
A ce jour, deux rotations sont encore maintenues entre les écoles maternelle et primaire à Grand Case et les écoles maternelle et primaire de Sandy Ground. «Si les travaux réalisés par la COM sont terminés, les rotations pourraient être supprimées à la rentrée des vacances de Pâques», précise Michel Sanz.
Enfin, sont scolarisés à la cité scolaire 324 des 657 élèves qui étaient inscrits à la rentrée de septembre au collège Soualiga. Une réorganisation de classes a été effectuée pour ces élèves. «Quarante sont accueillis aujourd’hui au collège Mont des Accords avec l’accord des familles et de la principale», confie Michel Sanz. Cela va permettre de réduire les effectifs par classe ; à la rentrée de Toussaint, on pouvait avoir jusqu’à 35 élèves par classe. «Après avoir rééquilibré les effectifs, nous sommes en train de rééquilibrer les emplois du temps en fonction de la disponibilité des salles et des professeurs», annonce le directeur académique adjoint. Les nouveaux emplois de temps seront mis en place à la rentrée des vacances de carnaval.