11.09.2019

Un quai aménagé pour la croisière prévu pour 2021

Selon Ambroise Lake, le chantier débutera l'année prochaine.

La construction d’un quai pour accueillir les paquebots de moyenne croisière à Marigot est un projet de très longue date. De si longue date que rares sont devenues les personnes à y croire.

La Team Gibbs 2017 l’avait (ré)inscrite dans son programme, c’est l’un des chantiers du Grand Marigot. Récemment, Daniel Gibbs l’a évoqué sur le plateau TV d’un confrère. Interrogé sur le sujet lors de la conférence de presse du 6 septembre dernier, il a confirmé sa volonté de mener le projet, toutefois révisé.

A défaut de construire un vrai quai de croisière sur le front de mer, il s’agit d’aménager celui du port de Galisbay. «Les études pour parvenir à un projet côté français sont multiples», justifie le président de la COM qui, «pour aller vite» a donc opté pour cette solution.

«Nous allons construire 200 mètres linéaires supplémentaires au niveau du quai existant», précise Ambroise Lake, conseiller territorial et président du conseil d’administration de l’établissement portuaire. Cela permettra aux paquebots d’accoster pour débarquer leurs passagers, et non plus de mouiller dans la baie de Marigot et d’utiliser les chaloupes pour transporter à terre les croisiéristes.

«Les marchés publics ont été lancés et l’ouverture des plis aura lieu début 2020 », déclare Ambroise Lake qui prévoit un démarrage des travaux mi-2020. «La durée du chantier sera d’un an», précise-t-il. Soit une livraison mi-2021.

«Ensuite lorsque le front de mer sera aménagé, les réalisations faites au port, seront rendues et destinées au développement commercial du port », souligne Daniel Gibbs.

Estelle Gasnet
6 commentaires