08.07.2016

Kitesurf : brillante participation de Théo Demanez aux championnats du monde

Du 29 juin au 3 juillet avait lieu la première étape du championnat du monde kitesurf strapless sur le spot de Tarifa en Espagne.

Quatre Français étaient inscrits et devaient se qualifier pour obtenir leur carte d’entrée, à la compétition, parmi lesquels Théo Demanez représentant Saint-Martin. C’était pour lui sa première compétition en strapless (kitesurf avec une planche de surf). Surclassé pour participer au Pro Tour avec les adultes (avec son compatriote Camille Delannoy, 17 ans), Théo s’est largement qualifié pour participer à la compétition malgré quelques petits problèmes. Il n’avait pas reçu sa planche et a dû utiliser une qu’on lui avait prêtée.

Les huit premiers mondiaux étaient d’office inscrits, avec 4 wildcard pour les locaux. Restait à qualifier 12 coureurs sur 16 extérieurs qui se présentaient. Théo a terminé 6e de ces qualifications et a donc pu gagner son ticket d’entrée pour le main event. Le deuxième jour, la compétition a commencé en simple élimination avec repêchage. Théo a rencontré des conditions de vent léger, habituelles à Saint-Martin (13-14 nœuds), ce qui lui a permis de se qualifier pour les 1/8e de finales et de rencontrer le Portugais Paolino Peireira, 5 fois champion du Portugal. Théo a bien assuré et enchaîné les figures avec son style qui lui est propre, fluide et glissé.

Par contre pour gagner les manches à ce niveau, il faut envoyer des figures plus aériennes et plus risquées. Théo a essayé de nouvelles figures durant son heat mais Paolino avec son style plus puissant monte beaucoup plus haut et marque plus de points. Theo s’est néanmoins bien défendu en posant toutes ses figures mais a manqué d’amplitude dans ses sauts. Il est vrai que les conditions de vent léger de Saint-Martin ne lui permettent pas de passer ces figures ici. A noter que Paolino a participé aux demi-finales et a terminé 3e au general. Les vainqueurs étant 2 Cap Cerdiens, maîtres dans la discipline, Airton et Matchu.

Théo se classe au final 12e sur les 24 mondiaux, un classement satisfaisant pour une première compétition internationale. Le dernier jour avait lieu un big air, un concours de sauts en hauteur et de figures. Théo y a participé dans un vent de 40 nœuds. Il a assuré le spectacle devant une foule de 2 500 personne.

Théo devrait participer certainement à la prochaine étape aux Canaries (Fuerteventura) début août Rejoignez Théo sur sa page Facebook ou visitez son site internet

Anonyme