24.06.2016

Pôle excellence hôtellerie-restauration et tourisme à Saint-Martin : la ministre Langevin se félicite de son ouverture

"Conformément à la volonté exprimée par le président de la République lors de sa visite officielle à Saint-Martin le 8 mai 2015, je suis heureuse de saluer l’ouverture du pôle d’excellence Hôtellerie, Restauration et Tourisme en octobre 2016", annonce la misitre des Outre-mer dans un communiqué de presse.

Le pôle d’excellence sera ainsi constitué de plusieurs BTS (Hôtellerie et restauration option A, Hôtellerie et Restauration option B, Tourisme). Dès 2018, il intégrera également une licence professionnelle, puis un master professionnel. Ces formations seront dispensées en alternance entre le GRETA et les entreprises de Saint-Martin.

"Grâce à un partenariat exemplaire entre la Collectivité de Saint-Martin et les services de l’Education nationale, le pôle d’excellence offrira aux jeunes des perspectives d’emploi qui répondent aux besoins exprimés par les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration en matière de qualification", commente George-Pau Langevin. Les formations seront dispensées en trois langues, français, anglais et espagnol et permettront d’augmenter la qualité de l’accueil des touristes à Saint-Martin.

"Le Centre International de Langues de Saint-Martin, qui ouvrira ses portes en 2017, constituera un outil complémentaire au pôle d’excellence et permettra aux apprenants d’obtenir une formation technique et linguistique de très grande qualité. Je félicite la concrétisation de cette initiative indispensable au rayonnement international du tourisme outre-mer", ajoute-t-elle.

Estelle Gasnet