01.01.2016

Première escale de l'Ocean Princess à Marigot

C'est avec quelques heures de retard dû notamment à une mauvaise météo en mer depuis son départ de Miami il y a trois jours, que l'Ocean Princess avec ses 680 passagers à bord, est arrivé en début d'après-midi à Saint-Martin. Les chaloupes du bateau ont aussitôt débuté les navettes pour débarquer à Marigot les touristes qui ont été accueillis sur le quai au niveau de la gare maritime par Jeanne Vanterpool, Wendel Cocks, Ramona Connor, respectivement présidente de l'office de tourisme, vice-président en charge du développement économique (dont le tourisme) et deuxième vice-présidente, étaient sur le quai au niveau de la gare maritime en centre-ville.
Les élus ont souhaité marquer le coup car il s'agit d'une escale inaugurale pour ce navire de la compagnie Princess cruises dont un autre paquebot, le Royal Princess était à quai à Pointe Blanche. «Cela témoigne du travail et des efforts de promotion faits par l'office de tourisme et le port», a commenté Albéric Ellis, directeur général de l'établissement portuaire en charge de la gare maritime, qui tenait, lui aussi, à être présent cet après-midi.
Après une précédente saison «catastrophique», celle de 2015-2016 s'annonce nettement meilleure avec 52 escales programmées. A noter qu'aujourd'hui, c'était la quatrième fois depuis le début de la saison le 18 novembre dernier, que deux paquebots* mouillaient en même temps dans la baie de Marigot. Cela témoigne de l'intérêt de la destination.
Celui-ci serait encore plus grand si les équipements étaient appropriés. En effet, sans quai de croisière dédié, les compagnies sont souvent réticentes à inscrire Saint-Martin dans leurs itinéraires. «Car c'est aussi en cette saison que nous avons une forte houle de Nord qui gêne le mouillage, et parfois, les navires peuvent lever l'ancre», fait fréquemment remarquer Albéric Ellis aux élus. Il ajoute que le taux de passagers qui descendent à terre est de 90 % lorsque le bateau est à quai contre 50 à 60 % lorsqu'il est au mouillage. D'où la nécessité d'un quai à Marigot.
Les élus semblent l'avoir comprise. «La première phase du projet d'aménagement de la baie de Marigot consistera justement en la construction d'un quai», précise Jeanne Vanterpool. Et d'annoncer que l'avis de marché sera lancé dès le mois prochain.
Demain, l'Ocean Princess sera en Dominique. Il reviendra à Marigot début janvier.

* Le Star Legend était aussi au mouillage.

Estelle Gasnet