16.05.2017

Education : la particularité des îles du Nord reconnue par le ministère

En nommant Michel Sanz IA-DAASEN le ministère de l'Education nationale a institutionnalisé la fonction du représentant du recteur dans les îles du Nord.

Institutionnaliser la fonction du représentant du recteur dans les îles du Nord. Tel est l’objet de la création d’un poste d’IA-DAASEN (Inspecteur d’Académie – Directeur académique adjoint des services de l’Education nationale) de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, annoncée par le recteur Camille Galap lors de ses vœux en janvier 2017. Le président de la République François Hollande a nommé Michel Sanz IA-DAASEN le 26 avril dernier. Deux jours plus tard, le décret paraissait au Journal Officiel.

«C’est une étape importante» commente l’intéressé, qui a répondu à un appel à candidatures sur la BIEP (bourse  interministérielle de l’emploi public). Par cette création de poste, le ministère montre qu’il considère que Saint-Barthélemy et Saint-Martin ont une place particulière  dans l’académie de Guadeloupe. En ce sens, ces deux îles dites du Nord se distinguent des îles du Sud (La Désirade, Marie-Galante et les Saintes) qui font statutairement partie de la Guadeloupe. En effet, si en termes d’organisation de l'éducation nationale Saint-Martin et Saint-Barthélemy font bien partie de l’académie de Guadeloupe, ces deux COM ne sont pas la Guadeloupe. La différence est notable. La création de ce poste fonctionnel d'IA-DAASEN entérine de fait cette particularité d'un académie "archipélagique" à la différence, par exemple, de la Martinique ou de la Guyane.

En métropole, les académies qui englobent plusieurs départements sont dirigées par un recteur, responsable de toute l’académie, épaulé par un IA-DASEN dans chaque département. Les académies mono-départementales comme la Guadeloupe sont dirigées par un recteur qui est au DA-SEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale). Il a pour adjoint un IA-DAASEN. Avec cette récente création de poste, l’académie de la Guadeloupe dispose désormais de deux IA-DAASEN, dont un spécialement pour les îles du Nord.

Une avancée dont le mérite revient à Daniel Gibbs qui, en tant que député, dans le cadre des questions orales au Gouvernement a demandé la création d’un vice-rectorat et a amorcé ainsi un mouvement et bien sûr au recteur à Camille Galap qui a défendu avec conviction la création de ce poste auprès du ministère de l'éducation nationale.

Dans l’immédiat, la création de ce poste n’apporte pas de grand changement, si ce n’est « le regard des autres ». « La fonction est reconnue dans le milieu de l’éducation nationale », avance Michel Sanz. Toutefois, cette nomination pourrait être une première étape vers la création d’une entité administrative plus importante qui permettrait de gérer certains dossiers "en proximité", dans un souci d'efficacité.

Le directeur académique des services de l'éducation nationale est le délégataire du recteur d’académie pour appliquer la stratégie académique et prendre, dans ce cadre, l'ensemble des actes relatifs aux affaires des services placés sous son autorité, se rapportant à la mise en œuvre de la politique éducative relative aux enseignements primaires et secondaires, ainsi qu’aux établissements qui les dispensent et aux personnels qui y sont affectés.

Le directeur académique des services de l’Éducation nationale peut être secondé par un directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale lorsque la démographie du département le justifie.

Il est assisté d'inspecteurs de l'Éducation nationale du premier degré chargés de circonscriptions.

En France métropolitaine, les IA-DAASEN exercent leurs fonctions auprès des IA-DASEN. Dans les quatre académies mono-départementales d'Outre-mer, qui ne disposent pas d’IA-DASEN, ils les exercent auprès du recteur.

(Source : http://www.education.gouv.frf)

 

 

 

Fanny Fontan