25.06.2019

Le recteur félicite l'un des héros qui a sauvé les passagers du bus tombé à l'eau

Steve Artsen fait partie des cinq jeunes gens à avoir porté secours aux passagers d'un minibus tombé à l'eau samedi dernier.

Le 22 juin 2019 aux alentours de 13 heures, un minibus « Taxi » de la partie hollandaise est stationné sur le parking du port de Marigot face à la mer et à proximité immédiate de l’eau. « Alors qu’il souhaite quitter son emplacement avec 14 passagers à son bord, le conducteur commet - vraisemblablement - une erreur de conduite en actionnant la marche avant et le véhicule tombe dans les eaux peu profondes du port » indique la gendarmerie qui précise que les dépistages d’alcool et de stupéfiants sur le conducteur se sont révélés négatifs.

A quelques mètres de là, Steve Artsen, 18 ans, est en train de pêcher avec ses amis. « On a vu un van manœuvrer puis tomber à l’eau. Le temps que j’arrive sur les lieux un monsieur avait sauté à l’eau et était en train de casser la vitre avant. Je suis allé l’aider pour sortir les passagers. Nous avons ensuite ouvert la porte arrière pour sortir les autres. J’ai prêté mon couteau de pêche au monsieur pour qu’il puisse couper la ceinture de sécurité qui retenait un passager sous l’eau. Il avait commencé à se noyer et nous l’avons remonté puis quelqu’un s’est mis à le réanimer. Le passager a finalement recraché l’eau et repris sa respiration. Pendant ce temps mes amis étaient en train de récupérer les bagages qui s’éloignaient pour les rendre aux passagers » raconte l’élève de terminale maintenance nautique au lycée professionnel.

Grâce à l’intervention de ces jeunes, tous les passagers et le conducteur sont sortis de l’eau. Deux blessés ont été transportés dans un état grave suite à l’absorption d’eau vers le centre hospitalier. Les treize autres personnes sont également évacuées vers l’hôpital pour des examens de contrôles.

Accompagné de son frère, Steve Artsen était reçu ce mardi 25 juin en début d’après-midi dans le bureau de Janine Hamlet, la proviseure du LPO pour recevoir les félicitations du recteur Mostafa Fourar et de l’IA-DAASEN Michel Sanz.

« A travers ce geste héroïque vous avez montré que les valeurs que l’éducation nationale cherche à vous transmettre comme la solidarité et le courage, sont là » a déclaré le recteur. L’élève, qui a reconnu « n’avoir rien foutu à l’école » part le 18 août en Guadeloupe pour rejoindre les rangs du RSMA. « Je dois revoir le directeur dans quelques jours et lui diraia qu’il a recruté un bon élément » lui a assuré le recteur qui lui a promis d’aller le voir en Guadeloupe. « Grâce à cet acte, tu as réalisé que pouvais être utile et je souhaite que ce soit un déclic » a déclaré Janine Hamlet. Et d'ajouter : « on est là pour vous le dire quand ça ne va pas, mais aussi pour vous féliciter quand vous faites quelque chose de bien ».

Le président Daniel Gibbs et son exécutif recevront les cinq jeunes héros à l’hôtel de la Collectivité mercredi 26 juin à midi. La préfète a également remis la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement aux cinq jeunes.