24.01.2017

Nouvelle intervention nocturne de la SNSM pour un voilier à la dérive dans la baie de Marigot

Récit de l'intervention de la SNSM le 21 janvier 2017 suite à un échouage devant le Beach Hôtel.
Et….. rebelote ! Après notre intervention à minuit la semaine dernière, cette fois c’est à 2h50 qu’un appel nous fait bondir du lit pour la même raison : un voilier à la dérive dans la Baie de Marigot. "Voilier blanc/ avec bande bleu “JONATHAN" (40 ft) / rupture de mouillage/ aucune personne à bord/ voilier BOUDOUX l’a signalé au CROSS".
Avec cinq équipiers, nous sommes sur zone moins de 30 minutes après l’appel initial. Mais le bateau s'est déjà échoué.
Evaluation de la situation : voilier Jonathan échoué/ posé sur le sable et les cailles/ sur la petite digue près du Beach Hotel dans la Baie de Marigot. N'étant pas sûrs du niveau d’eau à cet endroit, la décision est prise d’envoyer 2 équipiers/nageurs de bord à l’eau pour voir son état de plus près. Une équipe de la gendarmerie arrive en même temps par la plage, mais ils ne peuvent pas accéder au voilier sans se mouiller. Ce sont donc nos nageurs qui sautent à l’eau puis montent à bord. Vérification qu’il n’y a pas de trou, infiltration d’eau ou autre dégât visible. Décision prise d’essayer de le tirer de là. Heureusement (et contrairement à la semaine dernière) cette fois-ci il n’y a pas de vent, ni de vagues. On se croirait dans un lac et le bateau ne semble pas avoir subi de gros dégâts.
Nous passons la remorque à la poupe de Jonathan. Les deux nageurs relèvent la chaîne à la proue puis on met les moteurs en avant sur la Rescue Star pour dégager lentement le Jonathan de sa position “non-naturelle” et le remettre à flot.
On arrive à le sortir. On le remorque vers l’entrée de la Marina Fort Louis où on le met au mouillage. On vérifie ensuite que l’ancre tient bien et que les cales sont toujours sèches. C'est le cas. On peut donc rentrer chez nous.
La Rescue Star est de retour à quai à 4h17 après une nouvelle mission réussie grâce à l’appel du témoin, le CROSS et surtout aux équipiers bénévoles tirés de leur lit en pleine nuit, mais toujours prêts à intervenir ;)