30.11.2018

La fibre optique est disponible à la Baie Nettle

L'opérateur THD Tel a inauguré un point de mutualisation.

L’opérateur local THD Tel a inauguré cette semaine un point de mutualisation à la Baie Nettle. Un point de mutualisation est un site où arrive la fibre optique à l’entrée d’une résidence, d’un lotissement, maisons, etc. A partir de ce point, les particuliers peuvent demander leur raccordement à l’opérateur de leur choix dont THD Tel.

Ce point de mutualisation à la Baie Nettle peut accueillir jusqu’à 1 500 prises (ou raccordements client). «C’est une armoire que nous avons protégée en construisant un abri en béton autour. Elle est aussi capable de résister à un séisme», précise Sébastien Niclausse, gérant, directeur général, ingénieur réseau, technicien, câbleur de THD Tel. Et d’insister sur le fait que son réseau est enterré. «Il faut être inconscient d’investir en fond propre, sans subvention, sur un réseau constitué de minuscules fils de verre supportés par des poteaux …», commente-t-il «en tant qu’entrepreneur Saint Martinois, avertit des risques météorologiques et sismiques de la zone ».

Il s’agit du deuxième point de mutualisation installé par THD Tel, le premier ayant été aux Terres Basses en 2017. L’opérateur prévoit de livrer un troisième point début 2019 au niveau de l’ancien office de tourisme qui permettra de couvrir la zone à partir du pont de Sandy Ground.

Estelle Gasnet
3 commentaires