01.07.2016

Station d’épuration de Quartier d’Orléans : ouverture d’une enquête publique en juillet

Selon le code de l’environnement, une enquête publique va être organisée dans le cadre de la construction de la station de traitement des eaux usées à Quartier d’Orléans. Elle se déroulera du lundi 18 juillet au lundi 18 août inclus ; les documents constituant le dossier seront consultables et mis à la disposition du public dans les locaux du pôle de développement durable de la Collectivité situés rue du Fort Louis (route de la préfecture).

Pour rappel, la COM via son établissement des eaux et de l’assainissement (EEASM) va construire une nouvelle station d’épuration à Quartier d’Orléans et démolira l’actuelle qui n’est plus aux normes. Elle est située sur une parcelle qui appartient au conservatoire du littoral, l’acquisition foncière est en cours. La nouvelle STEP aura une capacité de traitement de 18 000 EH. Elle traitera les eaux usées de Quartier d’Orléans, Mont Vernon, Chevrise, Baie Orientale, Cul de Sac.

«Les rejets se feront dans l’Étang aux Poissons grâce à une canalisation équipée d’un disperseur permettant de garantir une bonne dispersion des effluents traités. Les boues issues de la station seront elles traitées de façon à pouvoir être valorisées par compostage sur l’écosite de Verde Sxm. Les autres sous-produits issus du dégrillage seront compactés, ensachés et évacués vers les ordures ménagères. Les graisses seront traitées par voie biologique puis seront valorisées au centre de recyclage et de traitement des déchets. De même que les sables qui auront été lavés ; ils seront valorisés pour les opérations de construction de génie civil », précise l’EEASM.

Le délai prévisionnel de construction est de 40 mois. La première pierre avait été posée en décembre lors d’une cérémonie officielle.

Estelle Gasnet

Add new comment

Commentaires des articles

  • Lines and paragraphs break automatically.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <blockquote> <br> <cite> <code> <dd> <div> <dl> <dt> <em> <li> <ol> <p> <span> <strong> <ul>

Texte brut

  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Lines and paragraphs break automatically.