17.02.2017

La brigade verte de Mont des Accords découvre les vertus de la mangrove

Une vingtaine d'élèves volontaires du collège Mont des Accords était ce vendredi 17 février à l'étang de la barrière dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

A l'occasion de la journée mondiale des zones humides, Julien Chalifour, Responsable du pôle Missions et suivis scientifiques de la Réserve naturelle, a animé une visite de  l’étang de la barrière (Cul de Sac) auprès d’une vingtaine d’élèves du collège Mont des Accords ce vendredi 17 février. Mirline, élève de 4e, s’inquiète de la disparition des espèces animales de Saint-Martin, voire de celle de l’île à cause du réchauffement climatique. Comme elle, ces vingt élèves volontaires (de la 6° à la 4°) ont créé la nouvelle brigade verte du collège en janvier dernier sous la houlette de Mme Maaroufi, prof d’anglais et référent EDD* à Mont des Accords. « Le but du jeu est de sensibiliser un enfant pour qu’il partage ensuite l’information » explique-t-elle. 

A Saint-Martin, les zones humides sont principalement des mangroves qui jouent le rôle de tampons entre le monde terrestre et le monde marin.  « Même si leur prise en considération avance, plusieurs personnes les voient encore comme des zones à aménager » regrette Julien Chalifour. Généralement asséchées pour en faire des zones agricoles ou y construire des hôtels, les mangroves sont pourtant des zones très actives pour la faune et la flore.

La mangrove de l’étang de la barrière appartient au conservatoire du littoral (mais pas au domaine de la réserve naturelle). On y trouve une énorme biodiversité, beaucoup d’espèces venant s’y reproduire, s’alimenter ou se reposer. Les poissons marins comme les pagres y abritent leurs petits des prédateurs entre les racines des palétuviers, le temps qu’ils deviennent plus gros. Les crabes violonistes visibles par centaines, y occupent la fonction d’éboueurs. Elle est également un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux limicoles (pieds dans la vase) tels que le Héron garde-bœuf, l’aigrette neigeuse, la grande aigrette ou l’aigrette tricolore.

 

*Environnement et Développement Durable

 

Journée mondiale des zones humides

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. 

Fanny Fontan