04.03.2019

La COM va se serrer la ceinture en 2019

Des économies budgétaires vont être réalisées cette année, précisément au niveau des charges à caractère général.

«Les perspectives budgétaires pour l’année 2019 restent ambitieuses mais compliquées», a déclaré le président de la COM en préambule du débat sur les orientations budgétaires en séance plénière du conseil territorial vendredi 1er mars.

Les dépenses de fonctionnement devraient baisser de 14,54 millions d’euros en comparaison avec celles allouées en 2018. «Il s’agit d’une rupture significative par rapport aux tendances antérieures. Pour mémoire les dépenses réelles de fonctionnement étaient passées de 105,1 millions à 142,65 millions entre 2012 et 2016 », commente la majorité qui présentera son budget à la fin du mois.

«C’est une démarche inédite. Je suis prêt à faire le sacrifice de mon mandat. Nous sommes prêts à prendre le risque. Nous devons aujourd’hui réparer cinq, dix, vingt voire quarante ans de fonctionnement d’une collectivité, d’une commune, d’une administration malade qui a atteint ses limites. Et ce sacrifice ne sera pas uniquement dans le fonctionnement des ressources humaines, mais aussi dans les domaine fiscal, administratif et de l’urbanisme», a confié le leader de la Team Gibbs qui ne pourra réaliser son programme comme il l’entendait mais qui devra se consacrer à redresser la barre. Ou à permettre à la COM de «retrouver sa crédibilité».

«Les premières pistes d’économie recensées concernent surtout les charges à caractère général avec une baisse de 2,3 millions, et en particulier les frais d’entretien des équipements informatiques (-6 %), les frais liés aux fêtes, foires et cérémonies (-32,9 %) et les frais de fonctionnement des services (fournitures administratives, habillement, missions, véhicules de service) », précise la Team Gibbs. Des baisses doivent aussi être réalisées dans les honoraires de conseils juridiques (-3,1 %), les frais d’actes et de contentieux (-41,4 %).

Les subventions aux associations, aux entreprises ainsi que les dotations aux satellites (CTOS, etc.) devraient aussi revues à la baisse.

«Enfin la négociation des marchés publics constitue un point d’attention et une condition sine qua non à la réussite de ce processus de rationalisation et d’optimisation des dépenses de la COM», est-il précisé dans le rapport des orientations budgétaires. «Comme la chambre territoriale des comptes l’a indiqué au sujet de la gestion des services entre 2007 et 2016, la COM a trop souvent privilégié les intérêts de ses fournisseurs, prestataires par rapport à ceux de sa population et de ses contribuables».

«Nous devons regagner en crédibilité, permettre à la collectivité de retrouver sa crédibilité », a insisté le président. «Cela passera par des décisions politiques, des actions à mettre en œuvre même si elles sont impopulaires », a-t-il annoncé.

Estelle Gasnet
32 commentaires