30.01.2019

Le nettoyage de l'île a coûté aussi cher que la cité scolaire

En n'emmenant pas ses déchets lui-même à la déchetterie, le particulier paie au prix fort un service qui lui est rendu gratuitement.

Le montant est si élevé qu’il est difficile à croire. Le nettoyage de la partie française après le passage d’Irma a coûté près de 18 millions d’euros à la collectivité de Saint-Martin. C’est le dernier chiffre avancé par le président. Quelques mois après Irma, il annonçait 8 millions, puis 10 millions, puis 12 millions, puis 15 millions. Et c’est finalement 17,6 millions qu’ont précisément coûté les opérations de nettoyage entre septembre 2017 et décembre 2018. Pour, au final, avoir toujours cette impression que l’île n’est pas nettoyée.

Outre les déchets que chacun a pu enlever de chez soi au lendemain d’Irma et déposer sur la voie publique afin qu’ils soient ramassés par la COM, ce sont aussi des tonnes et des tonnes de déchets qui ont continué à être versés - et donc -ramassés par la COM plusieurs mois plus tard.

Si au lendemain d’Irma, le ramassage de ces encombrants représentait un service public justifié notamment par des raisons de santé, ensuite, lorsque les routes ont été déblayées, lorsque la vie a repris un rythme normal, l’abus de ce service public a été notable. «Après avoir enlevé les épaves de voiture sur une route, d’autres épaves ont été déposées les jours suivants au même endroit», déclare Daniel Gibbs. «Après avoir enlevé les carcasses de voitures, on a eu les déchets du BTP», commente pour sa part la préfète.

Sans compter les abus de certaines entreprises qui ont profité de la situation en augmentant significativement le tarif de leurs prestations. Ces comportements et actes ont été effectués au détriment de l’intérêt général. En effet, le nettoyage a coûté aussi cher que la construction de la cité scolaire. Aussi cher que celle que va coûter le futur collège 900, construction à la charge de la COM suite à la destruction de l’établissement Soualiga à Cul de Sac. Plus cher que la station d’épuration à Quartier d’Orléans.

Pour rappel, un particulier a la possibilité d’emmener ses encombrants et autres déchets type électroménager, matelas, etc., à la déchetterie. Quant aux entreprises, elles ont l’obligation de le faire. Si pour les premiers, le service est gratuit, pour les seconds, il est payant.

En choisissant la facilité de laisser la COM ramasser, le particulier se retrouve au final à payer un service qui est gratuit s’il le fait lui-même. Il le paie même au prix fort au vu des tarifs pratiqués. Toutes ces opérations de nettoyage ont coûté 482 euros par habitant. Soit 964 euros pour un couple. Soit 1 446 euros pour un foyer de trois personnes.

Si on ne considère pas les opérations post Irma représentant 8 millions d’euros, le nettoyage de l’île a coûté 263 euros par habitant.

(Photo d'archive).

Estelle Gasnet
15 commentaires