30.05.2018

Guillaume Arnell interpelle la ministre de la Santé au sujet des urgences en outre-mer

En séance des questions au gouvernement mardi 29 mai, le sénateur de Saint-Martin a interpellé la ministre de la Santé sur l’accès aux soins qui est « un droit qui n’est pas garanti partout ». Et précisément sur la situation des médecins urgentistes.

«En France, les alertes sur ces situations sont nombreuses », rappelle-t-il tout en soulignant qu’en outre-mer «plusieurs événements récents viennent complexifier davantage la situation ». Et de citer l’incendie du CHU de Pointe-à-Pitre, la démission de de 17 des 25 médecins urgentistes en Guyane, la situation post Irma à Saint-Martin qui «a encore amplifié l’absence de sédentarisation des médecins ». «Sur onze postes de médecins aux urgences seuls cinq sont pourvus et sur les quatre postes d’anesthésistes, seul un est pourvu », fait remarquer Guillaume Arnell conscient du «manque d’attractivité du territoire » avec notamment «un manque de logement et des conditions de vie dégradées».

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, enrouée, a affirmé que «la situation des urgences la préoccupait». A Saint-Martin, «la difficulté de recrutement des urgentistes crée une très forte tension sur l’hôpital», admet-elle. Elle annonçait qu’en Guyane, la réserve sanitaire allait être envoyée. Cent postes de médecins spécialistes et d’assistants de spécialistes vont aussi être créés en outre-mer.

Estelle Gasnet
1 commentaire