12.03.2018

Comité interministériel : Daniel Gibbs est "un peu déçu" par l'engagement financier de l'Etat

Après le comité interministériel sur la reconstruction qui s’est tenu aujourd’hui à Paris, Daniel Gibbs est «un peu déçu». «Je le suis car l’Etat ne nous accorde que 21 millions d’euros de crédits exceptionnels, c’est-à-dire des crédits qui ne font pas partie de dispositifs existants», commente-t-il «à chaud». Par exemple, il regrette que l’Etat n’intervienne pas davantage dans la reconstruction du collège Soualiga et de l’école de Cul de Sac. Sur les 33,5 millions que le projet va coûter, l’Etat donnera 15 millions et la COM devra abonder à hauteur de 18,5 millions.

Autre déception de sa part, le fait que l’Etat n’aide pas les quelque mille «personnes en détresse» qui ne sont pas assurées. «A la COM nous allons trouver des fonds pour les aider », assure le président. Ce dernier présentera son plan d’investissement lors du prochain conseil territorial qui aura lieu le 12 avril et sera consacré au budget de l’année 2018.

Toutefois, «l’Etat nous permet d’accéder à 40 millions d’euros de subventions de droit commun, des subventions auxquelles n’importe quelle collectivité a droit», reconnaît Daniel Gibbs. Daniel Gibbs «se réjouit» aussi de pouvoir disposer de l’ensemble du fonds de solidarité accordé par l’Europe qui s’élève à 46 millions d’euros.

 

Estelle Gasnet
7 commentaires