08.03.2018

La Fipcom-Medef refuse les leçons de la ministre des Outre-mer

La fédération interprofessionnelle de Saint-Martin (Fipcom-Medef) a peu apprécié la réunion de travail qu’elle a eue avec les ministres et secrétaires d’Etat venus dimanche et lundi derniers à Saint-Martin ; réunion durant laquelle les socioprofessionnels ont «pu recevoir une bordée de leçons de la part de la ministre des Outre-mer». «Au fil des entretiens, nous sommes incapables de construire, de monter des dossiers, nous refusons de payer l’impôt, nous ne sommes pas assurés, autant de qualificatifs qui sont applicables à l’ensemble des Français. Certes il y a comme partout des marginaux, mais qui sont stigmatisés ici sur Saint-Martin», commente le président de la Fipcom-Medef, Michel Vogel. Pour ce dernier, les membres du gouvernement sont venus dire qu’ils étaient «satisfaits du travail accompli». Mais pas lui.

Il reproche à l’Etat de ne pas «vouloir aider et soutenir ceux qui malgré tout se battent, dans le respect des textes» et de «se focaliser sur ceux qui les contournent pour en faire une généralité». Et de remercier «les forces économiques et associatives [qui] ont répondu pendant plus de six mois aux demandes, aux sollicitations, aux exigences des différentes commissions, fourni le maximum de données possibles en croisant celles de la Trésorerie, de la CCISM, de Pôle emploi et les leurs.»

«Madame la Ministre est venue nous parler de protection. Merci,  mais la plupart des commerçants n’en ont plus besoin, ils ont été pillés et sont incapables de reconstruire leur stock», affirme Michel Vogel. «La continuité territoriale, qui n’a jamais vraiment existé, est encore plus mise à mal aujourd’hui. Air France est aux abonnés absents avec de surcroit des tarifs exorbitants», lâche-t-il.

Pour la Fipcom-Medef, «tous les habitants de Saint-Martin avaient l’espoir, au sortir des cyclones, que l’Etat français assumerait son rôle, que la solidarité nationale jouerait à plein régime et que nos élus de tous bords nous permettraient une vraie reconstruction résiliente ». «Mais le manque de soutien de ce gouvernement va contraindre à une reconstruction largement sauvage. Elle a déjà commencé, nous en sommes tous témoins», constate-t-elle six mois plus tard.

Michel Vogel critique également «nos grands élus saint-martinois». «Monsieur le Président de la Collectivité, coincé entre les prescriptions gouvernementales et les obligations inhérentes à son mandat. Où êtes vous ? Madame la Député, Monsieur le Sénateur, Monsieur le Président, de la Collectivité, madame la représentante au CESE, Mesdames et Messieurs de l’opposition», leur demande-t-il.

Lire l’intégralité du communiqué : 

Estelle Gasnet
8 commentaires